Exploitation des données d'objets

Exploitation des données d'objets

Win64, Français

Olivier ECKMANN
Plug-in d'affichage, de requête et d'utilisation des données d'objets

Instructions d'utilisation générales

Le ruban permet de lancer différentes commandes de visualisation, de requête ou d'exploitation des données d'objets.

Ces commandes ont pour objet de rendre plus simple, la consultation sous forme de grille, d'étendre les possibilités de tri, de sélection et d'exportation de ces données.

Des commandes spécifiques d'utilisation de ces données ont été developpées pour traiter les courbes de niveau et la création de bâtiment 3D.

Une fonction spécifque permetde recopier n'importe quelle propriétée Cad ou données dans n'importe quelle propriété Cad ou données.

Enfin un export vers un tableur permet d'externaliser le traitement de calcul complexe et conditionnel pour compléter ces données, puis un import permet de mettre à jour ces informations sur les objets AutoCAD.

Une commande d'aide affiche le manuel d'utilisation détaillé.

Captures d'écran

Commandes

Icône du ruban/de la barre d'outils Commande Description de la commande

OECK_SHOWOD

cette commande permet d’afficher les tables de données d’objets dans une grille. Une fois choisie la table souhaitée, on peut sélectionner un ou plusieurs enregistrements dans la grille et la fenêtre Autodesk® AutoCAD® zoome automatiquement sur les objets concernés. Inversement, la sélection d’un (plusieurs) objet(s) dans l’interface AutoCAD permet de mettre en surbrillance l’(es) enregistrement(s) correspondant(s). A partir une sélection, il est possible d’exporter les propriétés et les données d’objet souhaités.

OECK_QSELECT

Cette commande a pour objet de sélectionner les objets qui répondent à 1 ou 2 conditions appliquées aux données d’objets. A partir du choix d’une table, puis d’un champ, on peut lister les valeurs existantes dans le dessin, puis utiliser l’une d’elle à travers un opérateur afin de sélectionner tous les objets vérifiant cette condition. On peut en plus utiliser une seconde condition via on opérateur booléen afin de filtrer plus finement les objets.

OECK_CN3D

Cette commande permet de mettre en élévation des polyligne 2D selon une valeur contenue dans un champ de données d’objet. L’utilisation la plus courante consiste à mettre en 3D des courbes de niveau dont l’altitude est stockée en données d’objet (import SHP par exemple).

OECK_BATI3D

Cette commande permet de créer des solides 3D à partir de polylignes 2D closes. Elles peuvent être montées à l’altitude souhaitée si elle est disponible dans un champ d’une table, puis extruder sur la hauteur indiquée dans une valeur de champ d’une table de données. Les données d’objets de la polyligne 2D d’origine peuvent être recopiées sur le solide 3D.

OECK_ODOUT

La commande ODOUT mime le fonctionnement de la fonction ATTOUT pour exporter les données d’objet des objets sélectionnées dans un fichier texte séparateur tabulation. Ce fichier texte peut être modifié directement ou bien via un tableur, puis les données modifiées peuvent être réimportées dans le dessin via la commande ODIN (fonctionnement similaire à ATTIN). Les données d’objet sont mises à jour sur les objets du dessin.

OECK_ODIN

La commande ODOUT mime le fonctionnement de la fonction ATTOUT pour exporter les données d’objet des objets sélectionnées dans un fichier texte séparateur tabulation. Ce fichier texte peut être modifié directement ou bien via un tableur, puis les données modifiées peuvent être réimportées dans le dessin via la commande ODIN (fonctionnement similaire à ATTIN). Les données d’objet sont mises à jour sur les objets du dessin.

OECK_CopyProperty2Property

Cette commande a pour but d’affecter une propriété ou une donnée d’objet à une autre propriété ou donnée d’objet. Par exemple, copier la longueur ou la surface dans un champ de donnée d’objet, ou bien copier le champ altitude d’un bloc dans sa position Z pour le monter en 3D.

OECK_PropertyByLayer

cette commande ne travaille pas directement sur les données d’objet. Elle se positionne en amont pour analyser un DWG calque par calque afin de lister tous les objets présents dans le calque et leurs caractéristiques principales, afin de détecter les discordances. Le résultat se présente sous forme d’une grille au fonctionnement très proche de la commande OECK_SHOWOD (zoom auto, sélection auto…)

Installation/Désinstallation

Le programme d'installation qui s'est exécuté lorsque vous avez téléchargé cette application/ce plug-in depuis Autodesk App Store commencera à installer l'application/le plug-in. OU, double-cliquez simplement sur le programme d'installation téléchargé pour installer l'application/le plug-in.

Vous devrez peut-être redémarrer le produit Autodesk pour activer l'application/le plug-in.

Pour désinstaller ce plug-in, quittez le produit Autodesk si vous l'exécutez actuellement, relancez simplement le programme d'installation et sélectionnez le bouton "Désinstaller". OU, cliquez sur Panneau de configuration > Programmes > Programmes et fonctionnalités (Windows 7/8.1/10/11) et désinstallez comme vous le feriez pour toute autre application de votre système.

Informations supplémentaires

Problèmes connus

Contact

Nom de la société: Olivier ECKMANN
Informations de contact de l'assistance: olivier.eckmann@laposte.net

Informations sur l'auteur/la société

Olivier ECKMANN

Informations de support

Olivier Eckmann : olivier.eckmann@laposte.net

Historique des versions

Numéro de version Description de la version

1.2.0

Version initiale
Haut